Secteur du réservoir de la Manicouagan Sud, Québec, Canada

La propriété de graphite du Lac Guinécourt appartient à 100% à Focus et a été acquise en 2011. Elle se compose de soixante-quatorze (74) claims miniers désignés sur carte couvrant un total de 4012 hectares et est située à 20 km au sud-ouest du réservoir Manicouagan, à environ 220 km au nord de la ville de Baie-Comeau dans la région administrative de la Côte-Nord du Québec. La propriété est facilement accessible toute l’année par un réseau de grands chemins forestiers à partir de la route 389, et se trouve à proximité du gisement de graphite du Lac Guéret de Mason Graphite.

Focus a annoncé le 22 mai 2013 que les résultats d’analyse finaux du programme d’exploration de reconnaissance de l’été 2012 au Lac Guinécourt ont révélé une minéralisation de graphite à haute teneur. Au total, 32 échantillons choisis ont été prélevés sur des affleurements graphiteux historiques et nouveaux liés au secteur de l’indice Graphi-Centre. Vingt-et-un de ces échantillons ont révélé la présence de carbone graphitique (Cg) à haute teneur (défini comme étant supérieur à 5 % de Cg), avec des analyses allant de 6,36 % à un maximum de 45,90 % de Cg.

La propriété du Lac Guinécourt est située dans la province géologique du Grenville. Le métamorphisme associé à l’orogenèse du Grenville a entraîné la formation de concentrations de graphite à haute teneur, dominées par de paillettes larges à valeur ajoutée. Les paillettes de graphite fines à grossières et les sulfures associés constituent de 10 à 40 % du minerai, avec jusqu’à 40 % dans les zones fortement minéralisées.

Les résultats d’un levé géophysique au sol électromagnétique (HLEM) effectué en novembre 2012 sur la partie centrale de la propriété Lac Guinécourt dans le secteur de l’indice Graphi-Centre ont démontré la présence de neuf conducteurs électromagnétiques. Ce levé a été suivi en juillet 2013 d’un programme d’exploration complet sur les meilleures anomalies HLEM délimitées par le levé au sol afin de délimiter l’épaisseur du conducteur de 2 km de long associé à l’indice historique Graphi-Centre.

Focus continue d’explorer les options de développement de cette ressource prometteuse dans le cadre de son portfolio de graphite de haute qualité.

South Manicouagan Reservoir Area, Québec, Canada

The Lac Guinécourt graphite property is 100% owned by Focus and was acquired in 2011. It consists of seventy-four (74) map-designated mining claims covering a total of 4012 hectares and is located 20 km southwest from the Manicouagan Reservoir, about 220 km north from the city of Baie-Comeau in the Côte-Nord administrative region of Québec. The property is easily accessible year-round through a network of main logging roads starting from Highway 389, and is in close proximity to Mason Graphite’s Lac Guéret graphite deposit.

Focus announced on May 22, 2013 that the final assay results from the summer 2012 reconnaissance exploration program at Lac Guinécourt returned high-grade graphite mineralization. A total of 32 grab samples were collected from historical and new graphite-bearing outcrops related to the Graphi-Centre showing area. Twenty-one of the samples returned high-grade graphitic carbon (defined as greater than 5% Cg), with assays ranging from 6.36 per cent to a high of 45.90 per cent Cg.

The Lac Guinécourt property is located in the Grenville geological Province. Metamorphism associated with the Grenvillian orogeny has resulted in the formation of high-grade concentrations of graphite dominated by value-enhanced large flakes. Fine to coarse graphite flakes and associated sulphides make up 10 to 40 percent of the ore, with up to 40 percent being common in strongly mineralized zones.

Results of an electromagnetic (HLEM) ground geophysical survey carried out in November 2012 over the central part of the Lac Guinécourt property in the Graphi-Centre showing area outlined the presence of nine electromagnetic conductors. This was followed up in July 2013 with a comprehensive exploration program over the best HLEM anomalies delineated from the ground survey to delineate the thickness of the 2km long conductor associated with the historical Graphi-Centre showing.

Focus continues to explore options for development of this promising resource as part of its larger high-quality graphite portfolio.