Réservoir Manicougan, région de la Côte Nord du Québec, Canada

Le projet du Lac Tétépisca est la deuxième propriété de graphite à être mise en valeur par Focus, en plus du projet du Lac Knife. Le projet Lac Tétépisca, détenu à 100 % par Focus, est situé dans la région du réservoir sud-ouest de Manicouagan, à 234 km au nord-nord-ouest de Baie-Comeau, une ville industrielle située à l’endroit où la rivière Manicouagan croise la rive nord du fleuve Saint-Laurent, dans la région administrative de la Côte-Nord du Québec, sur le Nitassinan des Innus de Pessamit.

Elle comprend deux propriétés contiguës, Lac Tétépisca et Lac Tétépisca Nord. Ces deux propriétés forment un bloc de 115 claims d’une superficie totale de plus de 6 000 hectares à l’intérieur du Corridor graphitique de Manicouagan-Ouest ( CGMO ).

En février 2022, Focus a publié sa première estimation de ressources minérales (ERM) pour le projet de graphite du Lac Tétépisca. Les résultats comprennent une ressource indiquée limitée par une fosse pour le projet Lac Tétépisca du Corridor graphitique de Manicouagan-Ouest (« CGMO ») de 59,3 Mt de tonnes (« Mt ») titrant 10,61 % de carbone graphitique (« Cg ») pour un contenu estimé à 6,3 Mt de graphite naturel en paillettes in situ, et une ressource présumée de 14,9 Mt titrant 11,06 % de Cg pour un contenu estimé à 1,6 Mt de graphite naturel en paillettes in situ (voir la section déroulante sur l’estimation des ressources minérales ci-dessous pour plus de détails). Ces résultats impressionnants suggèrent que le gisement a le potentiel de devenir l’une des plus grandes sources de graphite en paillettes de haute qualité en Amérique du Nord !

La propriété de graphite de Focus Lac Tétépisca détenue à 100 % est maintenant en phase d’évaluation des ressources minérales, faisant de Focus la seule société de graphite avec deux projets actifs de graphite avancé au Québec. Alors que la volonté mondiale de mettre en œuvre des technologies d’énergie verte nécessitant du graphite ne cesse de croître, le lac Tétépisca conforte Focus dans sa position de futur fournisseur de premier plan de produits concentrés de graphite en paillettes de haute qualité et de qualité supérieure pour les industries nord-américaines des batteries électriques et de l’énergie verte.

Cliquez ici pour consulter le rapport technique NI 43-101 complet sur l’estimation des ressources minérales du projet de graphite du Lac Tétépisca, qui a été préparé par DRA Americas Inc. et déposé le 4 avril 2022.

INFORMATIONS TECHNIQUES

Description et Localisation de la Propriété

Le projet de graphite Lac Tétépisca, détenu à 100% par Focus Graphite, comprend deux propriétés contiguës, Lac Tétépisca et Lac Tétépisca Nord, situées dans le secteur du réservoir Manicouagan Sud-Ouest de la région de la Côte-Nord du Québec, à 234 km au nord-nord-ouest de la ville de Baie-Comeau, une ville industrielle située à l’intersection de la rivière Manicouagan et de la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Ensemble, les deux propriétés forment un bloc de 115 claims CDC (superficie totale : 6 198,27 ha).

Le projet du Lac Tétépisca est accessible toute l’année par un réseau de routes secondaires en gravier qui s’étendent vers le nord à partir de la route 389, à 10 km au sud de la centrale hydroélectrique Manic 5.

Histoire

La propriété fait partie de l’ancienne propriété Lac Guéret-Nord de SOQUEM Inc. et Quinto Technology Inc. Focus a acheté 100 % des droits miniers du projet Lac Tétépisca en août 2011, et a jalonné sur carte la propriété Lac Tétépisca Nord en 2012. Focus a également découvert le couloir graphitique Manicouagan-Ouest en 2012.

Une étude géophysique aéroportée Mag-TDEM de la propriété a été réalisée par la suite. Le rapport final de l’étude, reçu en mai 2013, a identifié deux importants conducteurs électromagnétiques, l’un sur la zone du corridor Manicouagan-Ouest, et une autre anomalie dans la partie sud de la propriété. Ces travaux ont été suivis d’un programme d’exploration complet en juillet 2013.

Le 20 octobre 2014, Focus a annoncé les résultats du programme de tranchées de 2013 du projet de graphite du Lac Tétépisca, à savoir que des largeurs importantes de minéralisation graphitique d’une épaisseur de 95 à 110 mètres ont été recoupées dans une nouvelle zone. Quatre clôtures de trous ont été espacées de 200 mètres, couvrant une longueur latérale de 600 mètres de cette nouvelle zone dans un programme de forage conçu pour tester la minéralisation de surface trouvée dans les tranchées jusqu’à une profondeur verticale d’environ 100 mètres.

En 2019-20, Focus a lancé un programme de forage carotté intercalaire au Lac Tétépisca, qui a démontré des résultats encourageants. Maintenant que tous les résultats du programme de forage ont été compilés, ils formeront la base de la première estimation des ressources minérales de Focus pour le projet Lac Tétépisca. L’estimation des ressources est préparée par DRA Americas Inc. et devrait être terminée en 2021.

Géologie et Minéralisation

Les affleurements graphiteux du corridor graphitique de Manicouagan-Ouest sont composés de schistes quartz-feldspath-biotite à grains fins à moyens, avec des occurrences locales de grenat et de disthène. Les paillettes de graphite fines à grossières et les sulfures associés constituent 10 à 20 % des roches, et jusqu’à 50 % dans les zones fortement minéralisées.

La caractérisation métallurgique préliminaire d’un échantillon composite de 10 kg a permis d’obtenir une teneur en carbone moyenne de 94,7 % de carbone total (Ct) pour toutes les paillettes de plus de 200 mailles, dont 97,7 % de Ct pour les paillettes de plus de 80 mailles – une qualité essentielle pour le marché des batteries lithium-ion. Le concentré a été produit par un seul test de flottation de nettoyeur en trois étapes. Cela suggère que les impuretés sont faiblement attachées à la surface et au périmètre des paillettes et ne sont pas incorporées dans les couches minérales de graphite des paillettes individuelles, comme cela a été démontré au Lac Knife. Les teneurs du concentré pourraient être encore améliorées par un polissage et un nettoyage secondaire, comme cela s’est avéré être le cas pour le concentré du Lac Knife.

Programmes de Forage

En octobre 2014, Focus a annoncé les résultats du programme de tranchées de 2013 à la proprété de graphite Lac Tétépisca, qui a dévoilé que des largeurs importantes de minéralisation graphitique d’une épaisseur de 95 à 110 mètres ont été recoupées dans une nouvelle zone. Quatre clôtures de trous ont été espacées de 200 mètres, couvrant une longueur latérale de 600 mètres de cette nouvelle zone dans un programme de forage conçu pour tester la minéralisation de surface trouvée dans les tranchées jusqu’à une profondeur verticale d’environ 100 mètres.

Le corridor graphitique de Manicouagan-Ouest a été découvert par Focus en 2012, puis exposé et échantillonné en rainures dans deux tranchées à l’automne 2013. Des analyses allant jusqu’à 88,5 m à 12,82 % de carbone graphitique (Cg) et 84 m à 11 % de Cg ont été obtenues.

En juin 2021, Focus a annoncé les résultats de son programme de forage carotté intercalaire de 2019-2020, qui ont dépassé les attentes et font passer le projet de graphite du Lac Tétépisca à l’étape de l’estimation des ressources minérales, qui a été lancée avec DRA Americas Inc.

Pour plus de détails sur le programme de forage carotté intercalaire de 2019-2020, cliquez ici.

En février 2022, Focus a publié sa première estimation des ressources minérales pour son projet de graphite Lac Tétépisca. Les résultats, qui ont été préparés par DRA Global Limited, ont dépassé les attentes et suggèrent que le gisement a le potentiel de devenir l’une des plus importantes sources de graphite lamellaire de haute qualité en Amérique du Nord.

Pour plus de détails sur la première estimation des ressources minérales, cliquez ici.

En mars 2022, Focus a annoncé le début d’une première phase de forage d’exploration au lac Tétépisca. Ce programme de forage est conçu pour explorer des gisements satellites dans un rayon de cinq kilomètres. Ce forage testera deux cibles hautement prioritaires et confirmera si elles ont un potentiel significatif de minéralisation en graphite.

Pour plus de détails sur le forage d’exploration de la phase 1, cliquez ici.

En avril 2022, Focus a annoncé le dépôt sur SEDAR d’un rapport technique sur la première estimation des ressources de son gisement de graphite CGMO au Lac Tétépisca. Le rapport technique NI 43-101 a été préparé par DRA Global Limited et rédigé par une personne qualifiée indépendante.

Pour plus de détails sur le rapport technique sur la première estimation des ressources, cliquez ici.

En juin 2022, Focus a annoncé qu’il a été accordé une subvention de 350 000 $ du gouvernement du Québec. Le financement sera utilisé pour mener une série de tests minéralogiques, métallurgiques et géoenvironnementaux pour développer un modèle géométallurgique de son gisement de graphite CGMO au Lac Tétépisca.

Pour plus de détails sur la subvention de 350 000 $, cliquez ici.

Estimation des ressources minérales (ERM)

L’estimation des ressources minérales (ERM) pour le gisement du Lac Tétépisca a été préparée par le bureau de Montréal (Québec) de DRA Global Limited et comprend une ressource indiquée limitée par la fosse pour le Corridor graphitique Manicouagan-Ouest (« CGMO ») du projet du Lac Tétépisca de 59,3 Mt de tonnes (« Mt ») titrant 10,61 % de carbone graphitique1 (« Cg ») pour un contenu estimé à 6,3 Mt de graphite naturel en paillettes (in situ), et des ressources inférées de 14,9 Mt titrant 11,06 % de Cg1 pour un contenu estimé à 1,6 Mt de graphite naturel en paillettes (in situ) (Tableaux 1, 2).

Les résultats suggèrent que le gisement a le potentiel de devenir l’une des plus grandes sources de graphite en paillettes de haute qualité en Amérique du Nord.

1Une teneur de coupure de 3,9 % de Cg a été appliquée à toutes les estimations.

Ressources minérales

Tableau 1 : Ressources minérales (au seuil de coupure de 3,9 % de Cg) – CGMO, Projet Lac Tétépisca.

Tableau 1 : Ressources minérales (au seuil de coupure de 3,9 % de Cg) - MOGC, Projet Lac Tétépisca

Tableau 2 : Analyse de sensibilité.

Tableau 2 : Analyse de sensibilité

Des vues en plan et longitudinales de l’enveloppe conceptuelle de la fosse en 2D avec les blocs de ressources minérales pour le gisement de graphite du CGMO sont disponibles sur le site Web de la société sur Focus Graphite annonce une importante estimation de ressources minérales au Lac Tétépisca, Québec – Focus Graphite..

Résumé et paramètres de l’estimation des ressources

L’estimation préliminaire des ressources minérales (« ERM ») du projet Lac Tétépisca est basée sur 106 forages au diamant inclinés réalisés entre 2014 et 2020 sur le prospect de graphite Manicouagan-Ouest Graphitic Corridor (« MOGC »), pour un total de 16 467 mètres. Focus a découvert le prospect MOGC en juillet 2012 alors qu’elle réalisait des travaux de cartographie géologique de reconnaissance, de prospection et d’échantillonnage d’affleurements sur la propriété. Le MOGC est défini par une anomalie géophysique au sol magnétique (MAG) – électromagnétique (EM) linéaire d’un kilomètre de long qui tend vers N035o. Le forage a été effectué dans un segment de 1,4 km de long de la MOGC, le long de clôtures pouvant atteindre 300 mètres de long, avec des clôtures orientées N305o et espacées de 100 mètres, 50 mètres ou 25 mètres.

Manicougan Reservoir, Côte Nord region of Québec, Canada

The Lac Tétépisca Project is the second major graphite property to be advanced into development by Focus, in addition to the Lac Knife project. Lac Tétépisca is 100% owned by Focus and is located in the southwest Manicouagan reservoir area, 234 km north-northwest of Baie-Comeau, an industrial city located where the Manicouagan River intersects the north shore of St. Lawrence River in the Côte-Nord administrative region of Québec on the Nitassinan of the Pessamit Innu.

It comprises two contiguous properties, Lac Tétépisca and Lac Tétépisca Nord. Together, the two properties form a block of 115 claims with a total area of over 6,000 hectares within the Manicouagan-Ouest Graphitic Corridor (MOGC).

In February 2022, Focus reported its maiden mineral resource estimate (MRE) for the Lac Tétépisca graphite project. Results include a pit-constrained Indicated resource for the Manicouagan-Ouest Graphitic Corridor (“MOGC”) Lac Tétépisca project of 59.3 Mt tonnes (“Mt”) grading 10.61% Graphitic Carbon (“Cg”) for an estimated content of 6.3 Mt of natural flake graphite in-situ, and an Inferred resource of 14.9 Mt grading 11.06% Cg for an estimated content of 1.6 Mt of natural flake graphite in-situ (see drop-down section on Mineral Resource Estimate below for more details). These exciting results suggest that the deposit has the potential to become one of the largest sources of high-quality flake graphite in North America!

As the global drive to implement green energy technologies that require graphite continues to grow, Lac Tétépisca further cements Focus as a future leading supplier of high-grade, high-quality flake graphite concentrate products to North America’s electric battery and green energy industries.

Click here for the full NI 43-101 Technical Report Mineral Resource Estimate for the Lac Tétépisca graphite project, which was prepared by DRA Americas Inc. and filed on April 4, 2022.

TECHNICAL INFORMATION

Property Description and Location

Focus Graphite’s 100%-owned Lac Tétépisca Graphite Project comprises two contiguous properties, Lac Tétépisca and Lac Tétépisca Nord, located in the Southwest Manicouagan reservoir area of the Côte-Nord region of Québec, 234 km north-northwest of the city of Baie-Comeau, an industrial city located where the Manicouagan River intersects the north shore of St. Lawrence River. Together, the two properties form a block of 115 CDC claims (total area: 6,198.27 ha).

The Lac Tétépisca project is accessible year-round by way of a network secondary gravel roads that extend north from Highway 389, 10 km to the south of the Manic 5 hydroelectric power station.

History

The property is part of the former Lac Guéret-Nord property of SOQUEM Inc. and Quinto Technology Inc.  Focus purchased 100% of the mineral rights in the Lac Tétépisca project in August 2011, and map-staked the Lac Tétépisca Nord property in 2012.  Focus also discovered the Manicouagan-Ouest Graphitic Corridor in 2012.

An airborne Mag-TDEM geophysical survey of the property was subsequently conducted. The final report on the survey, received in May 2013, identified two important electromagnetic conductors, one over the area of the Manicouagan-Ouest corridor, and another anomaly in the southern part of the property. This work was followed by a comprehensive exploration program in July 2013.

In October 20, 2014, Focus announced the results of the 2013 trenching program at the Lac Tétépisca graphite project, namely that significant widths of graphitic mineralization ranging from 95 to 110 meters in thickness were intersected in a new zone. Four fences of holes were spaced 200 metres apart, covering a 600-metre strike length of this new zone in a drill program designed to test surface mineralization found in trenches down to a vertical depth of approximately 100 metres.

Preliminary metallurgical characterization of a 10kg composite sample achieved a carbon content averaging 94.7% total carbon (“Ct”) for all flake above 200 mesh, including 97.7% Ct for plus 80 mesh flake — a quality that is critical to the lithium-ion battery market. The concentrate was produced by only a three-stage cleaner flotation test. This suggests that the impurities are loosely attached to the surface and perimeter of the flakes and are not embedded within the graphite mineral layers of individual flakes, similar to what has been shown at Lac Knife. The concentrate grades could be further improved through secondary polishing and cleaning, as was shown to be the case with the Lac Knife concentrate.

Focus initiated a 2019-2020 infill core drilling program at Lac Tétépisca, which yielded encouraging results. Now that all the results from the drilling program have been compiled, they will form the basis of Focus’ maiden mineral resource estimate for the Lac Tétépisca project. The resource estimate is being prepared by DRA Americas Inc. and is expected to be completed in 2021.

Geology and Mineralization

The graphite-bearing outcrops within the Manicouagan-Ouest graphitic corridor are composed of fine to medium grained quartz-feldspar-biotite schists, with local occurrences of garnet and kyanite. Fine to coarse graphite flakes and associated sulphides compose 10% to 20% of the rocks, and up to 50% in strongly mineralized zones.

Preliminary metallurgical characterization of a 10kg composite sample achieved a carbon content averaging 94.7% total carbon (Ct) for all flake above 200 mesh, including 97.7% Ct for plus 80 mesh flake — a quality that is critical to the lithium-ion battery market. The concentrate was produced by only a three-stage cleaner flotation test. This suggests that the impurities are loosely attached to the surface and perimeter of the flakes and are not embedded within the graphite mineral layers of individual flakes, similar to what has been shown at Lac Knife. The concentrate grades could be further improved through secondary polishing and cleaning as was shown to be the case with the Lac Knife concentrate.

Drill Programs

In October 2014, Focus announced the results of the Company’s 2013 trenching program at the Lac Tétépisca graphite project, namely that significant widths of graphitic mineralization ranging from 95 to 110 meters in thickness were intersected in a new zone. Four fences of holes were spaced 200 metres apart, covering a 600-metre strike length of this new zone in a drill program designed to test surface mineralization found in trenches down to a vertical depth of approximately 100 metres.

The Manicouagan-Ouest graphitic corridor was discovered by Focus in 2012 and then exposed and channel sampled in two trenches in the fall of 2013. Assays up to 88.5 m @ 12.82 % graphitic carbon (“Cg”) and 84 m @ 11 % Cg were obtained.

In June 2021, Focus announced results from its 2019-2020 infill core drilling program, which exceeded expectations and brings the Lac Tétépisca Graphite Project into the mineral resource estimation stage, which has been initiated with DRA Americas Inc.

For more details on the results from the 2019-2020 drill program, click here.

Mineral Resource Estimate (MRE)

The mineral resource estimate (MRE) for the Lac Tétépisca deposit was prepared by DRA Global Limited’s Montréal, Québec office and includes a pit-constrained Indicated resource for the Manicouagan-Ouest Graphitic Corridor (“MOGC”) at the Lac Tétépisca project of 59.3 Mt tonnes (“Mt”) grading 10.61% Graphitic Carbon1 (“Cg”) for an estimated content of 6.3 Mt of natural flake graphite (in-situ), and an Inferred resource of 14.9 Mt grading 11.06% Cg1 for an estimated content of 1.6 Mt of natural flake graphite (in-situ) (Tables 1, 2).

The results suggest the deposit has the potential to become one of the largest sources of high-quality flake graphite in North America.

1A cut-off grade of 3.9% Cg was applied to all estimates.

Mineral Resources

Table 1: Mineral Resources (at 3.9% Cg Cut-Off) – MOGC, Lac Tétépisca Project.

Table 1: Mineral Resources (at 3.9% Cg Cut-Off) – MOGC, Lac Tétépisca Project.

Table 2: Sensitivity Analysis.

Table 2: Sensitivity Analysis

Plan and longitudinal views of the conceptual 2D pit shell with mineral resource blocks for the MOGC graphite deposit are available on the Company’s website at Focus Graphite Reports Major Maiden Mineral Resource Estimate at Lac Tétépisca, Québec – Focus Graphite.

Resource Estimation Summary and Parameters

The maiden mineral resource estimate (“MRE”) for the Lac Tétépisca project is based on 106 inclined diamond drill holes performed between 2014 and 2020 on the Manicouagan-Ouest Graphitic Corridor (“MOGC”) graphite prospect, for a total of 16,467 metres. Focus discovered the MOGC prospect in July 2012 while conducting reconnaissance geological mapping, prospecting, and outcrop sampling on the Property. The MOGC is defined by a linear kilometre-long ground geophysical Magnetic (MAG) – Electromagnetic (EM) anomaly that trends N035o. Drilling was conducted in a 1.4 km long segment of the MOGC, along fences up to 300-metres long, with fences oriented N305o and spaced 100 metres, 50 metres or 25 metres apart.